info-pékin


JOUR 17 des compétitions
11:59  26 °C

Nouvelles

Logo Radio-Canada

Plongeon / 10 m - Finale (H)

Mitcham brise la muraille

Mise à jour le samedi 23 août 2008 à 10 h 30

Matthew Mitcham

Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Lynne Sladky

Matthew Mitcham

Au pays des plongeurs, l'Australien Matthew Mitcham a réussi un exploit grandiose.

Non seulement a-t-il brisé le rêve chinois de gagner les huit médailles d'or au cube d'eau, mais il a réussi au passage ce qui pourrait être le plus beau saut de l'histoire.

« C'est irréaliste, a-t-il affirmé en français sur les ondes de Radio-Canada. C'est joli comme émotion. J'ai seulement plongé comme je voulais. Je voulais être calme et plonger de mon mieux. »

L'Australien de 20 ans a ravi l'or au Chinois Zhou Luxin à son tout dernier plongeon. Zhou survolait pourtant la compétition après cinq des six plongeons.

Mais pour une rare fois, la machine Zhou a déraillé. À son sixième essai, le médaillé d'argent des mondiaux de Melbourne en 2007 a obtenu des notes de 7 pour un total de 74,80 points.

Avec ce saut moyen, Zhou ouvrait une minime porte à Mitcham. Pour gagner l'or, l'Australien avait besoin d'une moyenne de 9,5 points. Il visait donc la perfection rien de moins.

C'est exactement ce qu'a fait Mitcham à son dernier plongeon. L'homme aux nerfs d'acier s'est vu décerner 4 notes de 10 pour une moyenne de 9,8. Grâce à ce saut impeccable d'un coefficient de difficulté de 3,8, il a obtenu 112,10 points (le maximum est de 114).

Au total des six tours, Mitcham a amassé 537,97 points, contre 533,15 pour Zhou.

Le Russe Gleb Galperin (525,80), médaillé d'or à Melbourne, a mis la main sur le bronze. Le Chinois Huo Liang (508,40) a pris le 4e rang.

Le jeune phénomène venu du Royaume-Uni, Thomas Daley, a terminé en 7e position. À 14 ans seulement, Daley a mis en banque une dose d'expérience qui lui sera profitable dans quatre ans à Londres.

Aucun Canadien en finale

À noter que les Canadiens Riley McCormick et Reuben Ross n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale. Ils ont fini respectivement 16e et 17e de la demi-finale.

Aux Jeux olympiques de Pékin, les Chinois ont raflé sept des huit titres en plongeon. Au total des huit épreuves, ils ont récolté sept médailles d'or, une d'argent et trois autres en bronze.

audio-vidéo
Les jeux Paralympiques de Pékin
1 CHN 51 21 28 100
2 USA 36 38 36 110
3 RUS 23 21 28 72
19 CAN 3 9 6 18
Les résultats des compétitions
Le coin des analystes
Cyclisme : Louis Barbeau analyse le contre-la-montre hommes et femmes, l'épreuve de vérité.
Les chroniques de Bruny Surin
Le Canada a remporté une seule médaille en athlétisme à Pékin, et la récolte aurait pu être plus grande. Tous les yeux sont tournés vers la Jamaïque pour connaître leur secret.
Nos webreporters à Pékin
Léon aux Olympiques